BLOG ALUVAL

Le Cube de la médiathèque Toussaint : rénovation de façades à fortes contraintes techniques et logistiques

vue 3D projet nouveau.jpg

Au cœur du centre historique de la ville d’Angers (49), la médiathèque Toussaint fait l’objet d’une rénovation ambitieuse, mêlant respect du patrimoine et exigences contemporaines. Le projet porté par la ville d’Angers et piloté par l’agence d’architecture Tetrarc, concerne les trois bâtiments : le Logis (bâtiment historique), le Cube de verre (labellisé « Patrimoine du XXe siecle) et une extension neuve.

Le Cube : un défi technique et esthétique

Le Cube, cœur de l’intervention d’ALUVAL, se distingue par sa façade en mur-rideau acier et aluminium, sans traverse horizontale et aux vitrages bord à bord. La mission d’ALUVAL consiste à remplacer les simples vitrages d’origine par des doubles vitrages (bord à bord) à haute performance énergétique (Amber 41/29 de Guardian), tout en renforçant la structure acier et en préservant l’esthétique du bâtiment. Un défi technique majeur puisque certains vitrages atteignent 700 kg, imposant une logistique millimétrée et une grande maitrise avec notamment le désamiantage de certaines zones.

Les passerelles : une intégration harmonieuse

Les passerelles, reliant les bâtiments, équipées de murs-rideaux classiques complètent le périmètre d’intervention avec la mise en œuvre de façades murs rideaux de la gamme Schuco FWS50. ALUVAL y déploie son savoir-faire pour garantir une intégration harmonieuse avec la finition anodisée bronze sur les structures en aluminium extérieures et thermolaquée RAL 8019, côté intérieur.

Une méthodologie rigoureuse

Le chantier, phasé en 8 étapes alterne remise en état des ossatures acier existantes, désamiantage, dépose, protection des éléments intérieurs (comme les doublages en staff maintenus en place) et mise en œuvre des nouvelles façades. Les ossatures acier existantes du Cube sont conservées et renforcées par une structure en acier supplémentaire supportant les profils en aluminium Raico et les joints EPDM drainés. Une approche qui illustre l’engagement d’ALUVAL en faveur du réemploi et de la durabilité des éléments structurels existants.

Un chantier sous fortes contraintes organisationnelles

Situé en plein centre-ville d’Angers, le projet doit composer avec des contraintes logistiques strictes mixant accès limité, coordination et emprises de chantier très restreintes.